Tournoi de France cadet

Le prestigieux tournoi international de France cadet (tes) a eu lieu le 20 janvier à Cannes. Première grosse échéance internationale de 2018, les meilleurs français et européens étaient réunis pour en découdre. Si l’objectif premier était de monter sur le podium, les judokas médaillés pouvaient intégrer l’équipe de France pour une sélection en Croatie en mars. Le Judo Club Catalan avaient 3 judokas sélectionnés pour ce grand rendez vous. Avec deux places de 7e, le bilan est bon, mais les résultats de début d’année laissaient espérer encore mieux.
– Diane Inguimbert termine 7e en -44kg. Tétanisée par la pression, Diane n est pas parvenue à être agressive ni à mettre en place son judo habituel. Après un premier tour sauté sans combattre, elle perd son premier combat alors qu’elle subit les initiatives adverses qui finissent par trouver une faille. Le 2e combat est gagné par ippon (2 waza ari) et on sent que Diane commence à se libérer. Le 3e combat, contre une gauchère, commence de la meilleure des manières : elle parvient à maintenir son adversaire à distance en première moitié de combat et à marquer waza ari sur seoi. Mais peu à peu, l adversaire l envahit et marque 2 waza ari.
– Clément Tasquier termine 7e en -46kg. 1e tour sauté sans combattre. Il rencontre Waizenegger en 1/8, qu’ il maitrise parfaitement et gagne par hansoku make (3 shido). En 1/4, il perd contre le futur 3e, dominé au kumi kata et dans l’agressivité. En repêchage, il gagne son premier de repêchage par waza ari sur seoi puis immobilisation pour ippon. En finale de repêchage, il perd d un waza ari sur une erreur alors qu’il dominait largement ce combat.
– Jason Bergon perd ses 2 combats contre les futurs 2e et 3e en -73kg sur des erreurs qui coutent cher alors que le combat est équilibré voire qu’il domine légèrement.