Championnat de France cadet(te)

Le championnat de France cadet(tes) s’est déroulé comme chaque année à Ceyrat, dans la banlieue de Clermont-Ferrand, le samedi 7 et dimanche 8 avril. Le Judo Club Catalan avait qualifié une belle délégation de 4 judokas et avait l’ambition de continuer sa belle série de médaille nationale entamée sasn discontinuer depuis 2011. Si Clément et Diane faisait clairement parti du groupe de favori, Célia et Julian venaient prendre de l’expérience tout en espérant bousculer la hiérarchie établie.

– Clément Tasquier termine 3e en -46kg à l issue d une superbe compétition où il aura pratiqué un judo dynamique, basé sur un travail d’action/réaction suivi de mouvements variés et efficaces ! Au 1e combat, il gagne par 2 waza ari sur seoi. Au 2e combat, il gagne ippon sur étranglement. En 1/8, il gagne contre Panda, le médaillé du tournoi de France, par 2 waza ari (sode et makikomi). En 1/4, il gagne par ippon sur morote. En demi, il s incline d un waza ari concédé en début de combat sur contre. Il ne parviendra pas à remonter malgré une très forte domination ! En place de 3e, il gagne par waza ari sur o soto gari pour décrocher une première médaille nationale totalement méritée ! A noter que sa performance est d’autant plus exceptionnelle que Clément s’entraine exclusivement au club, sans n’avoir jamais intégré une structure d’entrainement de haut de niveau de type pôle espoir ou pôle France, il est le seul médaillé de ce championnat dans ce cas !

– Contre toute attente car favorite et récente championne de France UNSS, Diane Inguimbert perd en 1/16 en -44kg alors qu’ elle dominait nettement son combat, surprise ippon sur ko uchi gari. Elle ne sera malheureusement pas repêchée, son adversaire s inclinant en quart et finissant 3e ! Beaucoup de frustration car elle méritait mieux au vu de son investissement régulier à l’entrainement comme des bons résultats tout au long de l année ! Elle ira prendre sa revanche au championnat de France juniors en mai où elle est tout à fait capable de réaliser un beau parcours !

– Célia Garson s incline au 1e tour en -52kg par 2 waza ari (sode et Ura nage). Cadette 2e année, elle reviendra plus forte l an prochain pour jouer la médaille ! Cette édition 2018 sera une expérience importante qui lui servira pour pour performer en 2019 !

– Julian Lesaffre perd en 1/16 après avoir sauté le premier tour. Sous pression au kumi kata, face à un adversaire solide et agressif, il n’a pas pu exprimer son judo basé les séoi. Il ne sera pas repêché.