Championnat de France minimes

Ce weekend du 15 et 16 décembre avait lieu le championnat de France individuel minimes à Villebon, dans l’Essonne, regroupant les 5 meilleurs judoka de chaque région. Le Judo Club Catalan avait 2 qualifiés, tous deux minimes 1e année. Impressionnés par une première participation à ce niveau, Jeanne et Mathis ont eu du mal à rentrer dans la compétition.

Lors de la phase de poule, Jeanne remporte ses deux combats, terminant 1e de poule. Elle se qualifie pour la phase de tableau directement en 1/16e de finale. Se sentant mieux après cette phase préliminaire, Jeanne gagne les 1/16e par ippon, puis les 1/8e par ippon face à deux solides combattantes. Jeanne sera stoppée en quart de finale, terminant à une magnifique 5e place ! Cette performance la place déjà parmi les prétendantes au podium pour la saison prochaine !

Pour Mathis, la phase de poule aura été plus difficile : il perd son premier combat par décision, mais se reprend pour emporter son deuxième combat, terminant 2e de poule. Basculé en 1/32e de finale, Mathis gagne ses combats de tableau par ippon en 1/32e et 1/16e. En 1/8e, contre le futur vice-champion de France, il commence par mener waza ari, mais cède en fin de combat, terminant à une très belle 9e place ce qui le place lui aussi parmi les prétendants au podium la saison prochaine !