Tournois national de Toulouse

Le tournoi national Excellence de Toulouse s’est déroulé les 8 et 9 décembre. Malgré le mouvement des gilets jaunes, de nombreux judoka de toute la France ont fait l’effort de participer, et cette édition était d’un niveau très relevé ! Le Judo Club Catalan envoyait une délégation ambitieuse, même si elle était privée de quelques leaders.

* Juniors :

– Diane INGUIMBERT termine 1e en -44kg. Impériale, elle gagne tous es combats par ippon au sol en moins d’une minute ! Ce résultats lui permet de passer n°1 au classement national, juste devant sa rivale nationale, Mélanie Frigoul, 3e des derniers championnats du Monde juniors !

Arthur LEREVENU (-66kg) et Loïc SABOURIN perdent au premier tour sans être repêchés malgré une belle combattivité !

* Cadet(tes) :

– Noémie PICAMAL termine à une magnifique 2e place en -48kg. Revenant de blessure, Noémie a gagné ses compbats avec un kumi kata puissant et des techniques de projection tranchantes ! Ce podium la qualifie pour le prestigieux tournoi international de France, rejoignant Célia GARSON déjà qualifiée.

– Célia GARSON termine 5e en -52kg. Parvenue en demi finale en gagnant tous ses combats par ippon, elle s’incline par la suite de justesse. Malgré tout, après une intégration difficile au pôle espoir de Montpellier, cette performance prouve qu’elle commence à retrouver une dynamique positive et à digère cette entrée au pôle espoir. Le meilleur est donc à venir !

– Julia JUNG termine 7e en -57kg. Encore légère dans cette catégorie, elle aura eu le grand mérite de se relacher, et donc de mettre en place enfin son judo percutant, destabilisant et surprenant plusieurs favorites ! Cette performpance doit lui donner confiance pour la suite !

– Eric PEDRO termine 9e en -73kg. Du très beau judo pratiqué avec une belle variété de ippon. S’il perd sur plus fort en quart de finale, il est stoppé en repêchage alors qu’il dominait largement le combat. Une compétition porteuse d’espoir pour la suite.

– Mathieu CHRISTOPHE (-60kg), Julien HOFMANN (-66kg), Junior MANDIANGU (-73kg) et Camille TURPIN (-81kg) perdent leurs combats sas avoir démérité.

Le JCC est fier de cette belle performance collective et du comportement très positif de ces jeunes combattants !

En parallèle, la ligue Occitanie organisait un stage technique exceptionnel, réservé aux enseignants et hauts-gradés, avec le légendaire Tadahiro Nomura, le seul judoka à être triple champion olympique (1996, 2000, 2004), Haruki Uemura, champion du monde et olympique et actuel président du Kodokan, et Jean Luc Rougé, président de la FFJDA et premier français champion du monde de judo. Louis DOMINGO et Christophe SERRA représentaient le JCC. Nomura senseï a démontré sa technique favorite, moroté séoi nage, Uemura senseï a démontré les techniques de projection sur un pied, et Jean Luc Rougé l’importance des attaques dans des directions variées.