Aikido

* Le Aïkido, ses origines

L’Aïkido est un art martial d’origine japonaise en forme de self-défense, fondé par le maître japonais MORIHEI UESHIBA (1883-1969), dont le propos réel est le développement des qualités physiques, mentales et relationnelles de l’individu.

La pratique, non compétitive, tend à privilégier les qualités d’équilibre et de coordination, plutôt que de force et de vitesse.

* L’Aïkido, c’est quoi ?

L’Aïkido se présente comme un ensemble de techniques de projection ou de contrôle qui ne s’effectuent jamais en opposition directe, mais exploitent et guident l’impulsion de l’attaquant.
L’Aïkido ne demande pas de capacités physiques particulières et s’adresse donc à toute personne, quelque soit son âge, disposant de son intégrité physique.
C’est une activité physique complète qui permet de débloquer le corps et de retrouver des gestes naturels.

Dans un rapport constant avec le partenaire, la pratique de l’Aïkido permet le plaisir de la découverte, puis de la maîtrise de sa gestuelle et de ses tensions.

* L’Aïkido au JCC

La section AIKIDO du Judo-Club-Catalan, fondée en 1967, est affiliée à la 2F3A (Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires), Fédération agréée par le ministère de la Jeunesse et Sports ; les cours sont assurés par des enseignant(e)s diplômé(e)s.